
Les nouvelles normes de cryptographie post-quantique
Le National Institute of Standards and Technology (NIST) des Etats Unis a organisé en 2016 un concours d’algorithmes pour créer une norme de cryptographie post-quantique capable de résister à la puissance des ordinateurs quantiques. Début juillet, l’institut a annoncé les algorithmes sélectionnés au troisième tour de ce concours. Parmi eux se démarquent deux principaux algorithmes : le CRYSTALS-Kyber pour l’établissement d’une clé et le CRYSTALS-Dilithium pour les signatures numériques.
Le travail sur ces algorithmes a commencé avec les spéculations sur ce qui se passerait en termes de sécurité si un ordinateur quantique doté d’une grande puissance voyait le jour. Les architectes et ingénieurs pourront ajouter ces nouveaux algorithmes à leurs spécifications comme alternatives aux normes actuelles pour donner à leurs conceptions plus de résilience à l’avenir.
Ce n’est pas pour l’instant une grande source d’inquiétude puisque les développements de matériel quantique fonctionnel sont relativement lents, avec peu d’annonces concernant des machines qui affectent directement la sécurité. Cependant, le concours offre une opportunité aux RSSI et autres professionnels de la sécurité de revoir leurs plans pour l’avenir.
Source : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-cryptographie-post-quantique-sur-le-chemin-de-la-normalisation-87312.html par Peter Wayner, pour Le Monde Informatique
Tech Valley
120 Rue James Watt -Tecnosud
66100 Perpignan
Tel: 33 (0)9.54.98.23.67
Fax: 33 (0)9.59.98.23.67
contact@techvalley.fr