
Les biens communs numériques bientôt soutenus par l'union européenne ?
Un rapport a été récemment publié par la commission européenne et 19 Etats membres sur les biens communs numériques, qui sont définis comme l’ensemble des biens « produits par une communauté selon des règles définies par elle-même », comme Wikipedia ou Linux. L’enjeu est pour ces biens communs numériques d’échapper « aux stratégies d’enfermement poursuivies par certains gouvernements et grands fournisseurs de services numériques ».
Le rapport énonce un certain nombre de recommandations, dont la création d’une fondation européenne pour les communs numériques, la mise en place d’un guichet unique européen pour orienter les communautés vers les financements, favoriser le recours à ces outils numériques communs dans les administrations publiques, et le lancement d’un appel à projets pour financer les communs « les plus stratégiques ».
Plusieurs acteurs du secteur saluent cette initiative européenne et appellent à ne pas « accepter de définir l’espace numérique comme un lieu où seules les dynamiques du capital et de la privatisation règnent », et incitent à via une lettre ouverte à de « réelles actions à la suite de ces déclarations politiques ».
Source : https://www.usine-digitale.fr/article/vers-la-creation-d-une-fondation-europeenne-pour-les-biens-communs-numeriques.N2020607 par Alice Vitard pour Usine Digitale
Tech Valley
120 Rue James Watt -Tecnosud
66100 Perpignan
Tel: 33 (0)9.54.98.23.67
Fax: 33 (0)9.59.98.23.67
contact@techvalley.fr