
5 conseils pour réussir sa veille technologique
La veille technologique fait partie du quotidien de toute personne travaillant dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. Elle permet d’être toujours à la page sur les dernières innovations dans un monde qui évolue très vite.
Voici une sélection de 5 conseils pour réussir votre veille technologique et en faire un atout dans le développement de votre carrière !
Conseil n°1 : Bien définir ses objectifs
Il est difficile d’être efficace dans sa veille technologique si l’on n’a pas défini ce que l’on veut en retirer. Les objectifs d’une veille technologique varient suivant les besoins, envies et ambitions de chacun. Voici deux exemples classiques d’objectifs pour des consultants informatiques :
- Être un expert dans sa spécialisation : connaitre les dernières tendances liées à ses technologies préférées, les prochaines évolutions, etc ..
- Améliorer sa culture générale : mieux comprendre l’aspect « métier » des entreprises, être au courant des dernières technologies et des opportunités qu’elles peuvent apporter
Conseil n°2 : Avoir une routine
Ancrer sa veille technologique par une routine a de multiples avantages :
- On évite les oublis et on ne se laisse pas dépasser
- On évite les excès et on ne fait pas « d’overdose »
- Cela devient un automatisme et se fait naturellement
Le bon moment pour faire sa veille est propre à chaque personne : le matin en prenant le petit-déjeuner ou dans les transports, pendant le week-end ou les vacances, …
Conseil n°3 : Prendre des notes régulièrement
Le piège est de surestimer ses capacités mémorielles et de penser pouvoir se rappeler de tout. Il est important de prendre des notes pour pouvoir revérifier certaines informations ou même certains détails de notre veille technologique.
Il existe beaucoup de manières différentes de prendre des notes, et les outils utilisés ont peu d’importance par rapport à la méthodologie. Quelques astuces sur ce point :
- Garder les sources des informations importantes
- Classer par thèmes les notes pour retrouver facilement une information
- Dater les notes pour être sûr que l’information est la plus à jour
- Ne noter que les informations qui seront utiles par rapport à vos objectifs
Conseil n°4 : Partager et interagir avec d’autres personnes
Discuter des dernières évolutions de sa technologie de prédilection avec des connaissances ou des collègues est un excellent moyen de parfaire sa veille technologique :
- Parler de ce que l’on vient de voir en facilite la mémorisation
- On peut apprendre beaucoup des autres
- Une discussion entre passionnés est plus agréable qu’une simple lecture
Conseil n°5 : Envisager de faire sa veille technologique en anglais
Il est entièrement possible de faire sa veille uniquement en français. Cependant le contenu disponible est bien plus vaste en anglais, ce qui donne accès à plus de ressources. L’anglais est également de plus en plus présent dans les documentations, dans le code, …
La veille peut être un excellent moyen de développer ses connaissances, à la fois sur les technologies et sur l’anglais. On peut commencer par le défi de lire un article en anglais par semaine, puis augmenter progressivement.
Tech Valley
120 Rue James Watt -Tecnosud
66100 Perpignan
Tel: 33 (0)9.54.98.23.67
Fax: 33 (0)9.59.98.23.67
contact@techvalley.fr